Équipe

Hervé Guichemerre, Agent Commercial valorisation foncière et plantations

Hervé GuichemerreHervé Guichemerre est un agriculteur précurseur de la production et l’utilisation locale de bois-énergie. Pro-actif dans la redécouverte de cette énergie inhérente aux exploitations agricoles, Hervé a su la valoriser pour s’affranchir drasitisquement des énergies fossiles. C’est donc tout naturellement qu’il sèche l’intégralité de sa production de maïs grains, soit environ 1000 tonnes par an, avec seulement 80 tonnes de bois contre 20 000 litres de fioul.

Pour compléter son approvisionnement en bois issu de ses parcelles forestières et de ses haies, il s’est logiquement essayé aux cultures énergétiques.  Il a ainsi implanté, en 2010, 2 hectares de plantation de Robiniers Faux-Acacia, sur ses terres les moins productives.
En parallèle de son travail de terrain, Hervé Guichemerre fait partager son expertise au travers du réseau FARRE dont il est un membre actif (Forum de l’Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l’Environnement), et endosse aussi des responsabilités au sein de la CUMA des Landes (Coopérative d’utilisation de Matériel Agricole).

Non seulement Hervé Guichemerre prône l’autonomie énergétique des exploitations agricoles, mais surtout le prouve au quotidien, en trouvant des compromis économiques et efficaces entre agriculture et énergiculture. Charmont est donc fier de pouvoir compter sur Hervé Guichemerre pour être un relai local de terrain.

Hervé vous conseille sur la valorisation de vos parcelles en plantation énergétique. Il sera heureux de vous mettre en contact avec ses collègues pour tout autre question logistique ou de négoce.

Jean-Michel Sylvestre, PDG

Portraits-CI-5934Jean-Michel Sylvestre, Président Directeur Général, a fondé Charmont en mai 2008 avec l’ambition de transférer son expérience des énergies renouvelables à la filière forestière. C’est un entrepreneur reconnu qui a cofondé la Société Française d’Eoliennes en 2001 pour la revendre en décembre 2007 comme le plus important développeur opérateur de fermes éoliennes en France. A cette occasion, il a gagné une expérience de première main des problématiques de développement impliquant propriétaires, administrations, décideurs politiques et régulateurs,tout en se familiarisant avec les marchés du carbon et de l’électricité.Il est aussi directeur général de Vent d’Est SAS, un opérateur éolien de 16MW en France.En tant qu’agent de change pour la Société Générale et Evolution Securities à Francfort, New York et Londres, il a conseillé les investisseurs institutionnels dans leur analyse macro-économique et sur leur sélection de valeurs en bourse. Il s’est particulièrement intéressé aux marchés émergents et aux stratégies d’identification de valeurs sous-cotées en Europe.M. Sylvestre est diplômé de Reims Management School et a suivi le MBA Summer Course de Northeastern U. Boston en 1994 avec une spécialisation sur les économies en transition. Il parle couramment l’allemand et l’anglais. Il est marié et père de quatre enfants.

Marie Gal, Développement et Grand Export

Marie GalMarie Gal a rejoint Charmont en décembre 2009 en tant que Development Manager. Elle a pour rôle d’identifier les opportunités d’investissement sur le marché de la biomasse solide à travers l’Europe.Elle a vécu plusieurs années en Corée du Sud et au Yémen où elle travaillait comme responsable de l’organisation des événements du Centre Culturel Français. Auparavant, elle était Chef de produit chez Mappy puis Vivendinet, deux filiales de grands groupes multimédia spécialisées dans les systèmes d’information géographique.Marie est diplômée de l’Ecole de Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) et est titulaire d’un MBA (marketing) de l’Université Laval de Québec (1997).